Estancias Jésuites – Site classé par UNESCO

À seulement sept kilomètres de l’Estancia El Colibri, la mission jésuite de Santa Catalina a été fondée en 1622. Elle est connue dans tout le pays pour son église baroque coloniale, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au fil du temps, d’autres bâtiments sont venus s’ajouter sur cette propriété. Après l’expulsion de l’ordre jésuite, Don Francisco Antonio Diaz s’est porté acquéreur de l’estancia, qui appartient toujours à ses descendants.

Le musée Jésuite se trouve sur la place principale du centre de Cordoba, proche de la Cathédrale.  Vous y trouverez des tapisseries Jésuites et des reliques de religions Indiennes lointaines. Il est dit que Cordoba est le parfait endroit pour commencer à approfondir vos connaissances en histoire Jésuite. Depuis l’an 2000, la ville de Cordoba est reconnue site classé par l’UNESCO grâce à son “square” Jésuite: les pères jésuites décident de fonder en 1599 la première maison de la Compagnie de Jésus dans cette ville sur le solar (parcelle) qui leur était attribuée par le Cabildo (municipalité). On y trouve également la plus ancienne université de l’Amérique du Sud, fondée en 1613.

Les Jésuites ont développé les modèles d’exploitation et d’administration et ont donné naissance aux estancias. Les plus abouties étant Jesus Maria (14 kms de Estancia el Colibri), Santa Catalina (7 kms de Estancia el Colibri) et Alta Gracia (115 kms de l’Estancia) où se trouve également le musée du Che Guevara.